Afin de préserver l’état de vos meubles de jardin, il est important de les protéger des intempéries (la pluie, la neige, la grêle…). Si le bois est un matériau très résistant, sa résistance a néanmoins des limites face aux agressions extérieures. Voici donc quelques astuces à savoir pour protéger une table en bois pour l’extérieur.
Utiliser une couverture pour protéger une table en bois pour l’extérieur
Se servir d’une couverture est surement la méthode la plus efficace pour protéger une table en bois pour l’extérieur.
Une couverture pour meuble
Recouvrir votre table pour l’extérieur fait partie des moyens les plus pratiques pour la protéger des intempéries et autres facteurs néfastes (soleil, pluie, grêle…). Pour cela, vous pouvez alors avoir recours à des toiles imperméables ou des housses de protection.
Pour une table qui se trouve en extérieur, il est recommandé d’utiliser une grande couverture qui peut protéger l’ensemble du meuble. À noter que si le bois a une grande résistance à l’eau, un contact permanent avec l’humidité peut entrainer des dégâts sur la table.
Des housses de protection
Avoir recours aux housses de protection afin de protéger une table en bois pour l’extérieur permet d’assurer une protection optimale. C’est aussi un très bon moyen de préserver l’état du meuble. C’est une couverture qui fonctionne comme une pochette et qui permet de recouvrir entièrement la table.
Si vous vous procurez ce type de couverture, faites attention à ce qu’il soit solide, imperméable et surtout bien espacé. La housse doit être anti-ultraviolet, anti bactérienne et très bien étanche.
Il faut savoir que vous pouvez vous procurer des housses sur mesure pour tous vos meubles de jardin. C’est d’ailleurs un excellent choix puisque la taille conviendra parfaitement au meuble.
Protéger une table en bois pour l’extérieur avec un produit adapté
Outre les housses, vous pouvez aussi protéger votre table de jardin avec différents produits : vernis, lasures, huile… Grâce à ces produits, vous protégez la table d’éventuelles dégradations dues à l’exposition extérieure. Généralement, vous pouvez vous servir du produit environ 2 fois par an.
Vernis
C’est le produit le plus couramment utilisé puisqu’il offre une protection optimale sans modifier la teinte naturelle du bois. Il est normalement appliqué en plusieurs couches pour éviter les tâches et les cercles. Vous pouvez opter entre 2 types de vernis pour bois :
- Vernis extérieur invisible : pour protéger le bois tout en préservant le veinage et la couleur d’origine.
- Vernis bois : pour protéger, mais également décorer les bois extérieurs.
Produit hydrofuge
Utiliser ce type de produit permet d’imperméabiliser le bois et d’éviter ainsi que l’eau ou tout autre fluide pénètre dans le bois. Un produit hydrofuge a également des propriétés fongicides et anti-moisissures. Des problèmes dus ainsi à l’humidité.
Lasures
Les lasures sont des produits de finition filmogènes transparents. En les appliquant, vous formez un film dur sur la surface de bois tout en conservant le veinage naturel du bois. Les lasures sont les parfaits produits pour protéger une table en bois pour l’extérieur.
Elles protègent efficacement de la pluie et des UV, en les appliquant toutefois en plusieurs couches. Pour une application en 2 ou 3 couches, la durée de protection peut aller jusqu’à 3 à 6 ans. En utilisant les lasures vous obtiendrez un rendu mat, satiné et brillant.
Saturateurs
Contrairement aux lasures, les saturateurs sont des produits non filmogènes. Ils imprègnent votre table et le nourrissent en profondeur. Avec ce type de produit, votre table peut conserver parfaitement son aspect bois. Les saturateurs font partie des produits les plus recherchés dans l’entretien de bois en extérieur.
Ils vont donc préserver l’aspect mat du bois de votre table. En fonction de la teinte du produit, vous pouvez soit conserver soit raviver la couleur d’origine.
Huile
Ce produit pénètre en profondeur le bois pour protéger la table de l’eau, l’humidité ou encore de la poussière. Elle améliore aussi la durabilité du bois d’extérieur de manière naturelle. Les huiles et les saturateurs sont deux produits assez similaires à la différence que les huiles sont bien plus écologiques.
L’utilisation de l’huile permet d’avoir un effet mouillé ou huilé, qui fonce légèrement le bois afin de valoriser le veinage.
Acheter une table de qualité
Tout ce que vous devez faire avant tout c’est de bien choisir la table en bois que vous souhaitez installer à l’extérieur. En effet, vous pouvez utiliser tous les produits ou les protections possibles, si votre table n’est pas de qualité, cela ne servira à rien.
Il faut faire néanmoins attention puisqu’avec le nombre de concurrences qui augmente de jour en jour, il existe de plus en plus de tables de mauvaise qualité. Faites ainsi attention lorsque vous devez faire votre choix. Il est même recommandé de demander l’avis d’un spécialiste ou de consulter un site spécialisé dans le choix d’une table en bois pour l’extérieur.
A lire aussi : Conseil éclairage pour une terrasse : quel est le meilleur ?