Pour un projet de rénovation ou lors d’un déménagement, on a besoin de rafraîchir la peinture des portes intérieures et de l’encadrement. Besoin d’un conseil pour la peinture de l’encadrement d’une porte ? Découvrez des astuces pratiques pour une idée de décoration peinture tendance.
Sommaire
Critère de choix de la couleur
Premier conseil pour la peinture de l’encadrement d’une porte : pour embellir une porte intérieure et lui donner un look glamour, il faut associer 2 couleurs. La couleur monochrome est conseillée pour mettre en avant le côté fonctionnel de la porte. La couleur de l’encadrement de la porte et de la porte dépend aussi de l’espace.
Dans un grand espace, peindre la porte et l’encadrement constitue un contraste inédit. Si le mur a une couleur chaude, il faut tenir compte du nombre de meubles et des portes dans une pièce ou encore de la menuiserie dans la cuisine.
Quelle couleur pour quel encadrement ?
Quel conseil pour la peinture de l’encadrement de la porte ? Comme le couloir est généralement peint en couleur pastel ou claire, car il y fait sombre, il est parfaitement possible de peindre l’encadrement avec une couleur plus vive. Peindre chaque cadre d’un encadrement d’une couleur différente le rafraîchit à coup sûr, en fonction des saisons. Histoire de changer de décor. Un mélange de couleur avec rose pastel pour l’encadrement et du jaune pour la porte confère un style résolument moderne.
Une porte et un encadrement de couleur rouge écarlate s’associent à la perfection avec des meubles, des accessoires, un tapis et un mur de couleur chaude. À défaut de contraste, il est parfaitement possible de prendre de la peinture avec 2 ou 3 nuances. Si les murs sont de couleur bleu foncé et les meubles du salon, vert émeraude, on peut choisir les deux pour l’encadrement et la porte. Pour donner un air sophistiqué à une pièce, en plus des accessoires dorés, on peut peindre l’encadrement et la porte en bleu.
Voici d’autres conseils pour choisir la peinture de l’encadrement de la porte. Pour obtenir un style contemporain et épuré aux portes intérieures, il suffit de le peindre avec la même couleur que le mur. Avec une couleur monochrome, l’environnement est à la fois serein et calme, parfait pour toute la famille. Mais un léger contraste en peignant l’encadrement ou la porte change le décor pour un style unique.
A lire aussi : Peindre un pan de mur, lequel ?
Une meilleure association des couleurs
Quel conseil pour la peinture de l’encadrement de la porte ? La règle de trichromie consiste à utiliser des nuances de couleur où la couleur dominante se trouve sur les murs et les 2 autres sur l’encadrement et la porte. Pour harmoniser les couleurs, il serait préférable de choisir des couleurs adjacentes sur le nuancier. Retenez que pour chaque couleur, il existe plusieurs nuances et il est parfaitement possible de garder le même ton, comme pour le bleu et le vert.
Pour éviter la monotonie des couleurs dans une pièce, il est conseillé d’opter pour un contraste, ou une couleur neutre ou chaude doit être associée à une couleur froide et vice versa. Cette association a pour but de différencier et d’affirmer l’encadrement et la porte du mur. À titre d’exemple, si le mur est de couleur pastel ou claire, choisissez la couleur taupe, bleu marine ou gris anthracite pour la porte et l’encadrement.
Signification des couleurs
Que ce soit dans une pièce, sur la porte ou l’encadrement, le choix de la couleur apporte une touche originale à l’intérieur d’une maison. Les couleurs vives donnent un style vintage ou bohémien et sont très prisées par des propriétaires qui ont un penchant artistique. Quant aux couleurs cassées ou pastel, elles conviennent à une chambre au sol stratifié, carrelé ou en bois, dans un style rustique ou classique. Elles donnent un effet flatteur et calmant sur la conscience.
Conseils pratiques pour peindre
Pour peindre la porte, il est indispensable de la laisser dans son cadre sur ses charnières pour pouvoir peindre les 2 côtés. Pour peindre un encadrement, il faut nettoyer et bien sécher le bois. Puis, il faut appliquer une première couche de peinture avec une patte de lapin, pratique pour accéder aux parties les plus difficiles d’accès.
Il existe plusieurs couleurs pour peindre l’encadrement et la porte intérieure, en fonction du style escompté pour le décor intérieur. L’objectif est de savoir choisir la nuance ou le contraste adapté.